Liste des définitions
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour avancer jusqu'à la page des termes commençant par cette lettre.
  • g
    Initiale du mot latin gravis, lourd. Symbole de l’accélération de la pesanteur terrestre. Sa valeur moyenne est de 9,8 m/s². Elle s’emploie également comme unité d’accélération, définie par la relation 1 g = 9,8 m/s².
  • galaxie
    Regroupement d’étoiles. L’univers comprend des milliards de galaxies. Parmi elles, la Galaxie désigne celle que nous habitons, regroupant plus de 100 milliards d’étoiles.
  • gamma-astronomie
    Synonyme d’astronomie Gamma
  • gravitation
    Phénomène physique d’attraction des corps matériels les uns par les autres. La gravitation et la force qu’elle génère, appelée gravité, constituent le moteur des satellites artificiels et des sondes spatiales.
  • graviter
    Subir la gravitation. Tous les corps célestes gravitent : les satellites (naturels ou artificiels), les planètes, les comètes, les astéroïdes etc. Synonyme : orbiter
  • gravité
    Force attractive exercée par un astre sur un corps quelconque.
  • géante
    Qualifie les 4 plus grosses planètes du système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Essentiellement composées d’hydrogène et d’hélium, dotées d’une épaisse atmosphère, elles possèdent un noyau solide, un système d’anneaux et de nombreux satellites naturels.
  • géocentrisme
    Théorie selon laquelle la Terre est immobile au centre du « monde » tandis que les corps célestes (Soleil, Lune, planètes, étoiles) tournent autour d’elle. Elaborée par les Grecs, cette conception sera remise en cause au XVIème siècle par Copernic.
  • géodésie spatiale
    Science de la mesure de la Terre, de sa forme et de son champ de gravité, au moyen des techniques spatiales. Elle permet d’étudier la structure interne de la planète, son mouvement de rotation et les variations de son champ de pesanteur.
  • géophysique
    Etude des propriétés physiques de la Terre et de son environnement. On distingue la géophysique externe, comprenant notamment l’étude de l’atmosphère et des relations Soleil-Terre, et la géophysique interne, comprenant notamment la volcanologie et la sismologie.
  • géostationnaire
    Se dit d’un satellite qui apparaît immobile par rapport à un observateur situé sur Terre. Se dit de l’orbite des satellites géostationnaires ; cette orbite est équatoriale, circulaire et décrite avec une période de révolution moyenne égale à la période de rotation de la Terre, soit 23 h 56 min. Elle est unique et se situe à 35 786 km d’altitude.
    Qu'est-ce qu'une orbite ?
  • géosynchrone
    Se dit d’un satellite terrestre dont la période de révolution est égale à la période de rotation de la Terre, soit 23 h 56 min. Ex : un satellite géostationnaire est un satellite géosynchrone. Se dit de l’orbite des satellites géosynchrones.
    Qu'est-ce qu'une orbite ?
  • géoïde
    Forme qu’adopterait la surface de la mer en l’absence de toute perturbation (marées, vents, courants etc.) En zone continentale, son prolongement est défini mathématiquement. C’est une surface très irrégulière et bosselée. Le géoïde reflète les variations de gravité : d’importantes irrégularités sont visibles sur de grandes distances (dénivelés de 100 m sur quelques milliers de km), dues à l’inhomogénéité de la composition interne de la planète (croûte, manteau, noyau). Des irrégularités moins visibles et moins hautes (de l’ordre du mètre) sont la conséquence des reliefs des fonds océaniques : l’excès de matière engendre des différences de masse et de densité du sous-sol et donc un surplus de gravité, qui retient une couche d’eau plus importante à cet endroit.